Quelle bougie choisir ?

Les bougies sont non seulement un moyen puissant de créer différentes ambiances grâce à leurs parfums, mais aussi un moyen facile et instantané de décorer votre intérieur. Elles constituent également une très bonne idée cadeau dans de nombreuses occasions.

Lors du choix des bougies, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs. Chaque personne est unique et a ses propres préférences. Avec un tel choix de parfums, certaines senteurs seront toujours plus attrayantes que d’autres. Certaines personnes adoptent un mode de vie vegan, de sorte que les parfums qu’elles choisissent et les ingrédients de leurs bougies doivent correspondre à ce mode de vie. Il faut également tenir compte de la fonction de la bougie. Déterminer si elle sert à créer une ambiance, à se détendre ou à masquer les odeurs permet de limiter les possibilités de parfums.

Les différents types de bougies

Réfléchir à la fonction de votre bougie vous aidera à faire le bon choix parmi la large gamme de bougies disponibles. Demandez-vous si vous souhaitez que l’aspect et le parfum de votre bougie soient audacieux ou s’il vous préférez plutôt une touche subtile à votre intérieur.

Les bougies parfumées

Les bougies parfumées invitent à l’évasion. Comme toute bougie, elles apportent une lueur chaude à votre intérieur mais c’est leur parfum qui donne à une pièce une véritable identité. Qu’elles évoquent des souvenirs ou donnent un certaine ton, les bougies parfumées créent une expérience multi-sensorielle et développe l’ambiance de votre pièce.

Les bougies bijoux

Très tendance dernièrement, notamment pour offrir, la bougie bijou se décline en de nombreux parfums différents. A l’intérieur de ces bougies, vous découvrirez un bijou d’une valeur aléatoire selon les marques.

Les bougies décoratives

Les bougies décoratives apportent une beauté esthétique et contribuent à façonner le style de la pièce. Elles constituent des centres de table parfaits pour les tables de salle à manger et des accents charmants pour les bibliothèques, les tables basses et les cheminées.

Les bougies de différentes tailles offrent la possibilité de jouer avec les proportions tandis que les matériaux – des métaux épurés aux surfaces en céramique – permettent de jouer avec les textures.

Bougies de table

Avec leurs proportions hautes et élancées, les bougies de table fonctionnent parfaitement dans les chandeliers et les candélabres. Elles puisent dans une esthétique plus traditionnelle et donnent un air de sophistiqué à l’occasion de dîner.

Bougies votives

Aussi connues sous le nom de bougies de prière, les bougies votives sont petites et généralement cylindriques ou carrées. Elles sont présentées dans un récipient protecteur et sont parfaites pour ajouter une petite dose de lumière de bougie sur les tables de chevet, les unités de salle de bain ou les étagères.

Bougies chauffe-plat

Petites et peu coûteuses, les bougies chauffe-plat sont l’un des moyens les plus faciles d’accueillir la lumière des bougies dans la maison. Les petites bougies rondes sont idéales pour se disperser sur des surfaces hautes et basses, et elles offrent un impact maximal lorsqu’elles sont placées en nombre.

Bougies pilier

Ces bougies cylindriques sont moulées dans de la cire suffisamment rigide pour brûler sur pied, ce qui signifie qu’elles peuvent être exposées seules, à l’intérieur d’une lampe-tempête ou sur une plaque décorative résistante à la chaleur.

Choisir la senteur de sa bougie parfumée

Beaucoup de gens aiment l’odeur des produits de boulangerie frais qui imprègnent la cuisine. Il existe un grand nombre de bougies qui imitent les tartes aux pommes, les pommes confites ou les brownies au chocolat. Des parfums boisés tels que le baume et le cèdre, la cabane de montagne ou le bouleau argenté existent également. Une odeur propre pour le couloir ou un espace de travail est celle du linge frais ou du talc pour bébé. Choisissez un parfum qui correspond à l’ambiance prévue pour la pièce.

Pour un dîner romantique, il n’y a rien de mieux que quelques bougies sur la table pour mettre de l’ambiance. Cependant, le parfum doit être léger et bien associé au repas. Les parfums musqués ou les bougies fortement parfumées sont trop puissants pour cela. Choisissez plutôt des parfums qui complètent le repas, comme la cannelle ou le miel. Associer une seule bougie parfumée à plusieurs bougies non parfumées permet de réduire l’intensité du parfum tout en renforçant la romance.

La plupart du temps, l’utilisation d’une bougie dans la salle de bain par exemple a pour but de masquer les odeurs. Il existe plusieurs parfums à éviter d’utiliser dans cette pièce. La plupart des parfums alimentaires ne se combinent pas très bien avec les produits de toilette, il faut donc les éviter autant que possible. Choisissez plutôt des parfums neutralisant les odeurs de la famille des agrumes. De nombreuses bougies neutralisantes d’odeurs ont des parfums “propres” aux noms fantaisistes qui ne donnent pas la moindre idée de leur odeur, comme Maison propre ou Air frais. Rechercher le terme “neutralisant d’odeurs” sur la bougie devrait vous aider à faire le bon choix.

Choisir le type de cire pour sa bougie

Avec un mode de vie vegan par exemple, il est important d’éviter les bougies fabriquées à partir de cire d’abeille ou de paraffine. La cire de paraffine contient souvent de l’acide stéarique fabriqué à partir de graisses animales. Très peu de fabricants utilisent de la cire de paraffine contenant de l’acide stéarique provenant de la noix de coco. Ainsi, à moins que l’étiquette de la bougie n’indique qu’elle contient des ingrédients végétaliens, les choix se limitent aux bougies au soja. Heureusement, il existe autant de choix de parfums pour les bougies de soja. Voici les différents types de cires de bougies utilisées :

Les bougies à la cire de soja

Formées à partir d’huile de soja, les bougies à la cire de soja sont naturelles et renouvelables, ce qui en fait une option sûre et durable. Le matériau naturel est biodégradable, ce qui signifie que les éclaboussures de cire peuvent être facilement lavées à l’eau chaude et au savon. La cire de soja se caractérise également par une longue et propre combustion.

Les bougies en cire de paraffine

La cire de paraffine est l’un des types de cire les plus courants, mais elle est moins utilisée dans les bougies haut de gamme. Elle est facile à teindre et permet de créer des bougies très parfumées, mais la cire de paraffine produit plus de suie que les autres types de cire.

Les bougies en cire d’abeille

Ce produit naturel a un parfum de miel et crée une magnifique lueur chaude lorsqu’il est allumé. Les colorants et les parfums ne sont donc pas nécessaires, ce qui signifie que les bougies en cire d’abeille peuvent être appréciées dans leur forme la plus pure. Les bougies en cire d’abeille sont considérées comme une option bénéfique pour les personnes souffrant d’allergies et, grâce à son point de fusion élevé, la cire est moins susceptible de couler.

La mèche de la bougie

Le type de mèche utilisé dans une bougie peut influer sur la régularité et la rapidité de sa combustion, ainsi que sur la quantité de fumée et de suie qui s’échappe de votre bougie. Les mèches contiennent parfois du plomb, qui peut provoquer une intoxication au plomb, mais elles sont normalement interdites.

La plupart des mèches sont faites de coton avec un noyau en papier, en zinc, en étain ou en coton. Les mèches en coton sont généralement les meilleures si vous voulez éviter la suie, la fumée noire et les brûlures. Les noyaux en zinc et en étain ont été testés comme étant sûrs, mais ils peuvent souvent provoquer des brûlures à haute température et provoquer des torchères et des mèches de champignons. Cela peut faire que vos bougies brûlent trop vite, s’enflamment et créent des flammes dangereuses.

Les bougies de la meilleure qualité ont une mèche dont la taille et la construction sont adaptées à la bougie. Vous pouvez dire que votre bougie a une bonne mèche si elle brûle proprement, uniformément, et crée une flaque de cire liquide sur toute la surface de la bougie en 2 à 4 heures.

Tenir compte de la qualité pour choisir sa bougie

N’oubliez pas que, lorsque vous achetez des bougies parfumées, la qualité est importante. Souvent, les bougies pas chères ne parfument pas une pièce aussi bien que les bougies de meilleure qualité. Si le parfum est à peine présent lorsqu’on le sent au magasin, il ne remplira pas bien la pièce de son arôme à la maison. Cela ne signifie pas qu’il faille dépenser une petite fortune pour une bougie. Cela signifie simplement qu’il faut choisir parmi des marques de bougies réputées pour obtenir de meilleures odeurs.

Partager

Leave a Comment